Communication papier
La communication papier est encore bien présente car elle s'exprime via de nombreux canaux. Cela va de votre papier à entête à votre plaquette de présentation, en passant par vos encarts publicitaires, cartes de visite, tracts, etc. De plus, elle offre une expérience de lecture plus agréable et possède un impact plus fort. Elle laisse une trace physique et nous conservons plus facilement les supports papiers que les supports numériques. Mais les deux sont complémentaires et aujourd'hui, il est nécessaire de concilier les deux.
Communication numérique
De plus en plus, la communication digitale et les publications numériques, prennent de l'essor. L'avènement d'Internet permet de diffuser largement via les réseaux sociaux, les mails, blogs et site internet divers messages ou documents.
Ce qui est intéressant à présent, c'est que l'on peut proposer, de manière dématérialisée, ses catalogues, brochures, livres, plaquettes, bulletins, etc, en téléchargement (payant ou gratuit) sans forcément passer par l'étape de l'impression.
La communication numérique est devenue une réponse essentielle face à une population de plus en plus connectée et qui sollicite très souvent les médias du web comme source de renseignement. Le partage de contenus et la création d’information sont devenus monnaie courante via les canaux de diffusion du web, les terminaux mobiles et les réseaux sociaux.
Cette part de communication n'est donc pas à négliger.
Communication interne / externe
La communication externe se caractérise par votre publicité, les salons, foires, portes ouvertes, les réseaux sociaux...
La communication interne joue aussi un rôle essentiel. Elle passe par la lettre ou bulletin d'entreprise, de communauté, d'administration, les livrets d’accueil, l’affichage, les événements internes...